Adress of WSI

Ecole d'ingénieurs ESTIA
Technopole Izarbel
64210 BIDART
FRANCE

Tél +33 (0)559 438 400 

and for more information ...

 

Follow us onTwitter to stay up to date with the lastest news!

Le workshop s'organise autour de deux tables-rondes avec le panel suivant :

Laurence Nigay's research focuses on the Engineering of Human-Computer Interaction (HCI). Her interests include ergonomic as well as software design aspects of HCI. My primary motivation is to develop ways for making interaction techniques more usable. In particular my research studies centre on new interaction techniques, Multimodal and Augmented Reality (AR) user interfaces such as menu techniques, fusion mechanisms, service/component-based approaches for the development of multimodal and AR interfaces. 

Eric Papon, Professeur de chimie a été vice-président recherche de l’université Bordeaux 1 de 2012 à 2014. Il vient d’être nommé vice-président délégué à l’innovation de l’université de Bordeaux....

Au sein du groupe Thales, division avionique embarqué, Thierry Ferreira est responsable du département innovation et expérience utilisateur dans le domaine du cockpit. Fort d’une longue expérience dans le développement de systèmes embarqués pour aéronef à voilure fixe et tournante, son intérêt pour les facteurs humains et l’innovation l’ont amené à prendre en charge l’encadrement du Hub innovation de Bordeaux de Thales Avionics, dans lequel les produits cockpit de demain sont imaginés et prototypés avant d’être lancé en développement.

Seddik Bacha est Professeur des Universités à l’Université de Grenoble. Il a reçu ses diplômes d’Ingénieur et Magister en électrotechnique de l’école Nationale Polytechnique d’Alger, respectivement en 1982 et en 1990. Il a rejoint le laboratoire d’électrotechnique de Grenoble (INPG) en 1990 et y a obtenu son grade de docteur en génie électrique de l’INPG et son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches respectivement en 1993 et 1998. Il y a dirigé durant dix ans  le groupe Systèmes et Réseaux Electrique. Les activités de ce groupe sont principalement tournées vers la nouvelle donne énergétique et ses implications sur le schéma de distribution et de transport de l’énergie. Il s’occupe actuellement de la direction ajointe du GDR SEEDS et officie en activité principale de recherche comme directeur scientifique du programme 1 de l’Institut de Transition Energétique architectures.  Ses travaux personnels ont trait à la modélisation et à la commande des systèmes de l’électronique de puissance dédiés aux réseaux, à l’intégration des énergies renouvelables et enfin au pilotage optimal temps réel des systèmes énergétiques

Depuis début 2014, François Pellerin a organisé le déploiement du programme Usine du Futur auprès de 290 ETI et PME industrielles de la Région Nouvelle-Aquitaine : diagnostic technologique, organisationnel et social, panorama de la performance industrielle, parcours thématiques, structuration de l’offre, plate-formes et démonstrateurs. Un plan de longue haleine pour accompagner les entreprises vers une usine numérique,  pleinement respectueuse de l’épanouissement des salariés.


François Pellerin, ingénieur et docteur es sciences, a fait l’essentiel de sa carrière à Turbomeca groupe Safran, dans la recherche et développement matériaux, puis à la direction de l’établissement de Bordes dont il a accompagné la transformation.

Jean-Yves Choley est Directeur de la recherche de Supméca.Maître de conférences HDR à Supméca, diplômé de l’ENS Cachan, docteur de l’Ecole Centrale Paris.Responsable de l’équipe IS2M (Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multiphysiques) du laboratoire QUARTZ. Domaines de recherche et d’enseignement: mécatronique, MBSE (Model-Based Systems Engineering), MBSA (Model-Based Safety Assessment), multiphysique, systèmes complexes.

Gilles Rouquet est Directeur Xperience Design Lab  chez Orange (site de Châtillon, 92). Ergonome de formation, il intervient de 1992 à 2005 dans divers projets de conception auprès de grands comptes (DGA, EDF, Renault, SNCF … ). Il entre chez France-Telecom R&D en 2015 pour prendre en charge une Unité Recherche et Développement spécialisée en ergonomie. Il participe à la création en 2009 au sein du Marketing d’Orange de la Direction du Design en tant que Directeur Design Factory. En Mai 2016, Orange met en place la nouvelle Direction XDLab (Xperience Design Lab) qui réunit les expertises en Sciences Humaines et Design au service de l’innovation et de la marque Orange. La conception centrée client/utilisateur et l’organisation des coopérations entre les métiers qui y participent (Business, Techniques, Sciences humaines) constituent le fil rouge de son parcours professionnel.

Après un Master en Philosophie à Paris I Pantheon Sorbonne portant sur les dimensions éthiques et politiques de la biologie synthétique, Clément Marquet s'est touné vers la sociologie des sciences et des techniques en réalisant un doctorat de Sociologie à Télécom ParisTech. Ses recherches portent sur l’incidence des technologies numériques sur l’aménagement et l’appropriation des espaces publics.

Eric Barquissau est Docteur en Sciences de Gestion - Marketing, diplômé de l'ESC Reims et de l'IAE de Pau. Il intervient comme professeur à Kedge Business School Bordeaux, à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et à l'IAE de Pau. Ses domaines d'enseignement et de recherche privilégiés portent sur les médias sociaux, le e-commerce, le e-marketing et la relation client en ligne. Il accompagne également des startups dans la définition de leur stratégie marketing et e-marketing.

Patxi ELISSALDE vient d'être nommé directeur de l'ESTIA depuis avril 2016 après avoir été directeur d'ESTIA-ENTREPRENDRE durant de nombreuses années.