Adress of WSI

Ecole d'ingénieurs ESTIA
Technopole Izarbel
64210 BIDART
FRANCE

Tél +33 (0)559 438 400 

and for more information ...

 

Follow us onTwitter to stay up to date with the lastest news!

8:45 : Accueil

9:15 : Introduction par Nadine Couture

9:30 : Table ronde n°1 : "Les Smart Interfaces : état des lieux, les problèmes, les enjeux" animé par Jéremy Legardeur avec les interventions de notre panel de personnalités

11:30 : Synthèse, Vision décalée, Interpellation par Clément Marquet

12:00 : Déjeuner au Spot d'Izarbel

14:00 : Table Ronde n°2 : "Les Smart Interfaces : les défis à aborder dans le futur" animé par Jéremy Legardeur avec les interventions de notre panel de personnalités

16:00 : Synthèse, Vision décalée, Interpellation par François Pellerin

16:40 : Perspectives Recherches pour l’établissement ESTIA par Patxi Elissalde

updated 07.11.2016

PROBLEMATIQUE

Un système complexe intègre plusieurs niveaux d’organisation, de l’unité minimale jusqu’aux combinaisons les plus complexes. Les états intermédiaires nous conduisent à considérer des niveaux non pas juxtaposés mais imbriqués, hiérarchisés, interdépendants associant diverses technologies et donnant au rôle de l’utilisateur du système une importance fondamentale. Cela est d’autant plus vrai si l’on s’intéresse précisément à l’usage et au comportement social pour évaluer les opportunités et les risques pour l’Homme et l’entreprise, et qu’un système complexe est lui-même connecté à d’autres systèmes complexes. La technologie met en relation la technique et les usages.

DEFIS

Des défis sociétaux, environnementaux et économiques : accompagnement du changement, amélioration de la performance ; réindustrialisation et entreprise ouverte ; développement des énergies renouvelables et transition énergétique ; interactions de demain, ubiquité, mobilité ; bâtiment intelligent, ville intelligente, usine du futur.

Des défis technologiques : conception de systèmes pluri-technologiques ; intégration de capteurs embarqués communiquants ; interopérabilité ; stockage de l’énergie, MicroGrids, SmartGrids, SuperGrids; éco-innovation ; réduction de modèle.

Des défis conceptuels : natural user interface, optimisation, sûreté, fiabilité, complexité, hybridation, "valeur ajoutée" pour l'Homme.