Adress of WSI

Ecole d'ingénieurs ESTIA
Technopole Izarbel
64210 BIDART
FRANCE

Tél +33 (0)559 438 400 

and for more information ...

 

Follow us onTwitter to stay up to date with the lastest news!

Workshop on Smart and Empowering Interfaces

2e édition

Bidart, le jeudi 27 septembre

 

Quelles pratiques de recherche pour l’étude des systèmes complexes ?

 

La version téléchargeable de cet appel à communication est ICI.

 

Dans le cadre des Journées de Projectique (http://projectics.estia.fr/), ESTIA Recherche propose un focus particulier visant à questionner nos pratiques de recherche relatives à l’étude et à la conception de systèmes complexes, systèmes technologiques mais aussi humains, intégrant Sciences et Technologies et Sciences Humaines et Sociales. Nous regroupons sous le terme générique "Smart Interfaces" l'étude, la conception et la mise en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers.

  • Quels sont les enjeux en recherche liés à la complexification des systèmes cyber-physiques, des systèmes virtualisés, des interfaces socio-techniques, de l’intégration homme-système… appliqués aux smartgrids, smart cities, à l’entreprise du futur… ?
  • Quelles pratiques pour cette recherche ? Pour quelles finalités ? Avec quels outils ? Comment les faire évoluer ? Quelle reconnaissance ? Quels modes d’évaluation ? Quelles carrières ?
  • Comment mener une recherche collaborative pour concevoir et maîtriser des systèmes technologiques au service des humains ?
  • Dans quels cas faut-il être pluri-, multi-, inter-, trans-disciplinaire ? Comment favoriser la fertilisation croisée ?

 

Soumissions

Les soumissions devront apporter des éléments de réponse à ces interrogations, au travers de la présentation de cas d’application, sous forme de recherche collaborative, de projets concrets d’étude, de conception, d’expérimentations, ou de réalisation.

Les soumissions retenues seront « discutées » au sein d’ateliers, en vue de converger collectivement et peut-être de construire des perspectives d’actions (publications communes, projets collaboratifs, etc).

Nous vous suggérons de proposer des communications pour le 24 aout 2018 (résumé étendu de 2 / 3 pages : objectifs de la recherche [ou de la réflexion] proposée, méthode, résultats ou discussion, bibliographie) à l’adresse suivante :

SOUMISSION

  

Tarifs et Inscriptions

  • Journée du 27 septembre : Conférences du matin puis atelier spécial WSI
    • Hors repas de gala : 115 euros
    • Incluant le repas de gala : 150 euros

 

  •  Journées de Projectique des 27-28 septembre, dont l’atelier spécial WSI le 27 septembre après-midi http://projectics.estia.fr/

 

Pour s’inscrire à l’une de ces 3 formules : Onglet CONTACT ET INSCRIPTIONS

La langue officielle de WSI sera a priori la langue anglaise, mais les soumissions pourront être réalisées en français ou en espagnol.

 

Dates utiles

  • 24 aout 2018 : date limite pour le dépôt de la communication sur SOUMISSION
  • 29 aout 2018 : Envoi de la notification aux auteurs
  • 27-28 septembre 2018 : Journées de Projectique avec présentation des communications acceptées le 27

À l’issue des Journées de Projectique, aura lieu une sélection de certaines communications pour l’écriture d’un article scientifique en vue d’une publication dans la Revue PROJECTIQUE ou dans la revue IJIDEM.

Cet atelier spécial, “Workshop on Smart and Empowering Interfaces” fait suite au Workshop WSI-2016  qui s’est tenu à Bidart le 18 novembre 2016 et au Symposium for Empowering and Smart interfaces in Engineering SMART INTERFACES 2017  du 25 au 29 juin 2017.